Singing in the pool

Spectacle labellisé Paris 2024.
Cette performance aquatique, qui raconte l'odyssée d'une équipe sportive en partance pour les Jeux, fait entendre des chanteurs d'opéra en immersion au milieu de nageurs et de nageuses artistiques. Dérèglement climatique, tempêtes et catastrophes ou encore espoir et engagement, c'est le moment d'agir, et de se jeter à l'eau !
Singing in the pool est un opéra : il en respecte les principales composantes : une musique jouée en live avec piano au bord de l’eau, des chanteuses et chanteurs lyriques (soprano, mezzo, ténor, basse et choeurs…), des morceaux du répertoire (Offenbach, Mozart, Delibes, Rossini…), un scénario dramatique original, mais c'est la rencontre de l’art lyrique avec l’eau et le sport.
Le spectacle se joue en piscine, en intérieur ou plein air, dans un espace collectif et intime, démocratique et artistique, les composantes de l’opéra y sont ici bousculées : la scénographie est adaptée à la matière liquide et à l’espace piscine, les costumes peu à peu trempés découvrent autrement le corps des interprètes, les artistes sont amenés à chanter en nageant.
Le sport y prend sa place avec des sportifs en apnée et en natation artistique.
Le scénario met en scène les dérèglements du climat et les émotions qu’ils suscitent (indifférence, effroi, courage…) il invite à réfléchir sur les destructions environnementales et cherche à impulser une relation plus harmonieuse au vivant. Les matérialités du spectacle sont envisagées dans le respect de la biodiversité et une maîtrise de l’impact carbone : Singing in the pool est porté par une forte aspiration au renouveau.
Il prend place dans un programme de recherche de haut niveau, Opera and Climate Change. La compagnie a bénéficié d'une convention à partir de 2022 avec l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis pour participer notamment à un module d’innovation pédagogique de l’École Universitaire de Recherche ArTeC (Universités Paris 8 et Paris Nanterre), conduit par Giulia Filacanapa et Isabelle Moindrot. Un film est né de ce module dont voici le lien.
Avec le soutien de la région Île-de-France, la ville de Paris, l'Université Paris 8, l'Institut Universitaire de France et Paris 2024.
Mise en scène Anne Saubost
Dramaturgie Isabelle Moindrot
Scénographie et costumes Thibault Sinay
Régie Luigi d’Aria, Omid Hashemi, Elvire Flocken-Vitez
Direction musicale Rodrick Barillot
Piano Louise Akili, Mathieu Serradell
Chanteurs Florian Pereira, Louis-Heol Castel, Lucie Louvrier, Floriane Petit, Daniel Ottevaere, Amélie Tatti, Vibe Rouvet
Choristes Maria Antiome, Nila Clara Dos Santos, Agathe Manuel, Matthieu Milesi, Alexandre Mociulschi
Apnéiste Johan Gautier, Chams-Eddine Gharbi
Nageuse artistique soliste Tiphaine Arnal
Nageuses artistiques Club Cergy Pontoise et la Compagnie Splash
Teaser
Images Camille de Chenay Laura Farrenq Montage Adrien Pierre
Reportage de 2022 sur la maquette de Singing in the pool JT 19h45 de M6
Le spectacle dans la presse
Galerie de photos
_edited.png)
